Démarche


 

 

 

« Presque tout peut être à l’origine d’un processus créatif, même le presque rien. »

 A une époque où le dérisoire est rejeté, l’ordinaire méprisé, où les gens de peu deviennent des gens de rien où le consumérisme rend l’expression « économies de bouts de chandelles » désuète, la définition de l’art du peu qu’en fait Daniel Klébaner dans son livre, lorsqu'il parle d’un art où l’homme trouve l’éclat dans le terne, l’audace dans la prudence, la pérennité dans le précaire, l’excellence dans le quelconque, paraîtra quelque peu anachronique. C’est pourtant de son côté que je me range, en portant une réflexion  sur la notion de « mise en valeur du peu ».

 

Si le peu est associé à pauvre, sans valeur, donc inutile, sans intérêt, j’en prends le contre-pied en décelant du noble dans le rebut.
C’est une accumulation de petits détails qui peut générer une démarche. Parmi eux, j’ai le souvenir d’une coupe de fruits sur pied qui avait été réparée par un raccommodeur de faïence. Cet oxymore me donnait l’illusion de voir traverser une aiguille dans un matériau dur, fragile et cassant. La cicatrice maladroite laissée sur la matière associée à cette image déstabilisante, offrait à l’objet, une nouvelle esthétique, lui procurant, un je-ne-sais-quoi, un presque-rien (selon la formule de Vladimir Jankélévitch) artistique.
Ce qui ne compte pas est infime, ne se voit pas et il faut parfois l’isoler, le sertir pour le révéler.

 

Depuis 2014, je « sculpte » mes toiles.
D’avoir évolué un temps, dans la création d’espace en architecture intérieure, m’a amené par expérimentation, à introduire le volume dans mon travail pictural, lui donnant ainsi une dynamique spatiale. Cet apport de forme en surface, m'a aussi permis d’accentuer la valorisation du sujet.
Iconographie, graffiti, reproduction de classiques, voire autres techniques ne sont que des supports à la notion de mise en valeur.

 

« 15 minutes of fame » (A. Warhol) ou une revisite du quotidien, une réflexion sur la mise en lumière de l’invisible.
Ou à défaut : 

Un pas de côté qui met en avant ce qui est en retrait, qui met en évidence l’essence même des choses, pour découvrir un ordinaire magnifié.

 

« Trois fois rien, c’est déjà quelque chose. » (R. Devos).

 

Thierry Nogue